-
Le transfert
Nous prenons en charge le transfert du défunt vers son domicile ou la maison funéraire choisie par la famille.
-
Les soins de conservation et de présentation
Réalisés par des professionnels spécialisés, les soins permettent de laisser une image apaisée du défunt.
-
La mise en bière
La mise en bière est le moment où l’on dépose le défunt dans son cercueil.
-
La maison funéraire
Offrant un espace privé et serein aux familles, la maison funéraire permet de se recueillir en toute intimité autour du défunt.
-
La fermeture du cercueil
La fermeture du cercueil est une étape importante des funérailles. Elle doit faire l’objet de beaucoup de soins car elle marque la séparation avec le défunt, qu’il ne sera plus possible de voir.
-
Le convoi
Le convoi est le terme donné au parcours suivi par le défunt, ses proches et l’assistance, du lieu de levée du corps jusqu’au lieu de sépulture. Le maître de cérémonie coordonne les moyens techniques et humains. Il est présent pour guider et accompagner la famille, et répond à toutes ses demandes.
-
La cérémonie
Religieuse ou civile, la cérémonie rend hommage au défunt et permet de faire ses derniers adieux. Nous vous proposons de la personnaliser à travers la lecture de textes, la diffusion de musiques, l’édition de livret hommage ou l’organisation d’un geste d’hommage (pétales de roses, immortelles…).
-
L’inhumation ou la crémation
Deux modes de sépulture sont possibles en France : l’inhumation, choix d’une grande majorité de personnes et la crémation, de plus en plus répandue en France.
Pour l’inhumation, deux types de configuration sont possibles : l’inhumation en pleine terre et l'inhumation en caveau. Lors de la crémation, plusieurs choix de destination des cendres sont possibles :
-
Dépôt de l’urne au
Columbarium, un ensemble de cases regroupées généralement sous forme de mobiliers cinéraires.
- Inhumation de l’urne dans une
sépulture familiale.
- Scellement sur un
monument existant.
- Dépôt de l’urne dans la case réservée d’un
monument mixte.
- Dépôt dans un cavurne, caveau de dimension adaptée aux concessions cinéraires et pouvant accueillir une ou plusieurs urnes à la demande de la famille.
-
Dispersion des cendres au Jardin du Souvenir ou en pleine nature sous certaines conditions, si la famille ne souhaite pas les déposer au cimetière.
-
Le Cimetière
Avant de devenir le lieu du souvenir, le cimetière est avant tout celui de l’ultime séparation, une étape importante du deuil.